Mis à jour le
28 mai 2021

Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?
En résumé

Le monde se divise en deux catégories : ceux et celles dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain. Il existe pourtant une règle commune à tous et à toutes : pour éviter les coups de soleil, les taches pigmentaires et les rides précoces, il faut préparer sa peau au bronzage, et en douceur, s’il-vous plaît

Bien préparer sa peau au bronzage, toute l’année !

 

Avec le soleil, mieux vaut être toujours prêt(e) ! D’abord parce que l’exposition aux rayons UV se fait été comme hiver. La neige, avec son intense pouvoir réflecteur, rend d’ailleurs le soleil particulièrement dangereux pour la peau !

 

Ensuite, parce que pour obtenir la peau bronzée qui vous fait tant rêver, une certaine hygiène de vie est nécessaire. Bien préparer sa peau naturellement au soleil, c’est donc tout d’abord soigner son assiette :

 

  • Enrichissez votre alimentation en antioxydants, en mettant dans vos plats des fruits et légumes rouges, orange, jaunes, violets… qui nous aident à lutter contre le stress oxydatif, notamment généré par le soleil.
  • Faites une cure de vitamines sous forme de compléments alimentaires, en pilule ou en ampoule : la vitamine E vous offre une dose bonus d’antioxydants, tandis que la vitamine C en plus de son action antioxydante prévient l’apparition des taches brunes liées aux UV.

 

On pense aussi à certains produits cosmétiques qui aident à bien préparer, optimiser et prolonger le bronzage naturel. A adopter quelques semaines avant l’exposition au soleil.

 

Quelques jours avant l’exposition: on fait peau neuve !

 

Durant tout l’hiver, votre peau est restée emmitouflée dans une épaisse couche de vêtements. Elle a subi la pollution, les changements de température, le vent froid, la déshydratation et le manque de lumière (voir notre article Bien prendre soin de sa peau en hiver). Résultat, les sorties de saison ressemblent souvent à des sorties de route : la peau est épaisse, terne, et la couche cornée, à la surface de votre épiderme, oppose une sérieuse résistance à votre bronzage de rêve.

 

Le secret du bronzage ? Exfoliation, hydratation !

 

  • Une ou deux semaines avant votre départ en vacances, pratiquez un gommage doux sur le visage et le corps. Ce dernier aura pour effet d’éliminer les cellules mortes. Vous pouvez également pratiquer un peeling du visage avec de l’acide glycolique, mais attention de bien le réaliser à distance de l’exposition au soleil : au moins 15 jours avant, de préférence !
  • Après chaque séance d’exfoliation, hydratez votre visage et votre corps avec une crème et un lait corps hydratant adaptés à votre nature de peau.

 

Sur la serviette, on bronze en douceur avec la bonne protection

 

Nous avons tous envie de nous jeter sur la serviette pour nous dorer la pilule du matin au soir. À quoi serviraient les vacances, sinon ? Seulement voilà, notre peau a son mot à dire : les expositions trop longues et brutales, sous le soleil brûlant de midi, c’est niet ! On dévoile sa peau avec prudence, aux heures les moins chaudes, en allongeant progressivement le temps d’exposition (voir notre article sur les effets du soleil sur la peau).

 

Evidemment, la protection solaire est obligatoire : écran total SPF 50 et bronzage à l’ombre pour les peaux très blanches ou allergiques au soleil, crème anti-UV SPF 30 pour les autres.

 

Et après la plage ? Rafraîchissez, adoucissez et réparez votre peau avec un lait pour le corps hydratant. Un vrai geste beauté ET bien-être !

 

Sans oublier les bons gestes qui aident à entretenir votre beau bronzage : on revient sur le duo magique exfoliation / hydratation, le (vrai) secret du bronzage tant avant qu’après…


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 28 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Protéger sa peau des agressions extérieures
28 mai 2021

Protéger sa peau des agressions extérieures

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur, et filtres anti-UV !
À l’essentiel
Mode de vie
3 minutes
Le soleil et les rides
28 mai 2021

Le soleil et les rides

Le soleil en voudrait-il à notre peau ? Nous avons tous en tête ces visions de peaux ridées par le soleil, tannées et sèches comme le désert… une fatalité ? Bien sûr que non ! Car si le soleil présente des dangers réels, il peut aussi se faire notre allié. Il suffit de le considérer avec respect et prudence, sans oublier de renforcer les barrières naturelles de notre épiderme. Les rides du soleil seront tenues à distance… 
Soins Purs
3 minutes