Mis à jour le
15 mars 2021

Tout savoir sur les vertus raffermissantes du rétinol (vitamine A)

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Tout savoir sur les vertus raffermissantes du rétinol (vitamine A)
En résumé

Contre les rides profondes du visage et le relâchement de la peau, un actif pur fait partie des molécules stars de la cosmétique. Il s’agit du rétinol, parfois désigné sous le nom de rétinol-A, puisqu’il est issu de la vitamine A. Très puissant, c’est un allié efficace pour retarder les effets de l’âge et offrir à la peau un toucher lisse et ferme.

Origine du rétinol 

Stabilisé pour la première fois dans une crème en 1996, le rétinol est aujourd’hui l’un des ingrédients phares des produits cosmétiques dédiés au vieillissement cutané.

 

Le rétinol est l’une des trois formes disponibles de la vitamine A. Il doit son nom au rôle essentiel qu’il joue dans le fonctionnement de notre vision et notamment dans la capacité de notre rétine à s’adapter à l’obscurité. Cette forme active de vitamine A se retrouve naturellement dans notre alimentation : le poisson, le beurre, les œufs. Le rétinol fait partie de la grande famille des rétinoïdes, tout comme la trétinoïne, un médicament prescrit par les dermatologues contre l’acné.

 

Comme le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A présent notamment dans les fruits et légumes de couleur orange, le rétinol est une substance fréquemment utilisée dans les soins contre le vieillissement. Mais là où le bêta-carotène fait profiter de ses vertus antioxydantes, le rétinol agit sur la fermeté de notre peau et la régénération des cellules cutanées.

Le rétinol, actif surpuissant pour la beauté et la jeunesse de votre visage

On utilise le rétinol dans le traitement des rides profondes du visage et du relâchement cutané. On compte deux principaux bienfaits de cette molécule :

  • Une action raffermissante : le rétinol booste la production de collagène et d’élastine et active le renouvellement cellulaire. La peau retrouve ainsi sa fermeté et son élasticité. Elle est également plus lisse !
  • Un pouvoir antioxydant : le rétinol intervient dans la prévention du vieillissement cutané en luttant contre le stress oxydatif, responsable de l’apparition des premières rides.

En outre, on peut utiliser le rétinol pour améliorer l’aspect général de la peau. Il atténue en effet les tâches et les imperfections du visage.

Comment utiliser le rétinol sous forme d’actif pur ?

Attention, bien que naturel, le rétinol pur est une molécule puissante à laquelle la peau doit s’habituer progressivement !

  • Il est photosensibilisant : il est déconseillé d’exposer sa peau au soleil après avoir appliqué du rétinol pur. C’est pourquoi on l’utilise de préférence le soir.
  • En cosmétique, il est aujourd’hui employé à des concentrations très faibles afin d’éviter les réactions cutanées indésirables.

L’actif pur Rétinol d’Etat Pur a une concentration de 0,3 %, c’est-à-dire 300 mg de rétinol pour 100 g de produit. Il est conçu sous forme d’huile sèche, ce qui garantit sa stabilité et prépare votre visage à recevoir l’actif. Formule sensible à la lumière, il nécessite d’être protégé dans un flacon en verre.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 15 mars 2021
3 minutes
Partager

Voir aussi
Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.
Actifs Purs
4 minutes
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
4 minutes