Mis à jour le
17 mai 2021

SOS peau sensible et réactive !

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
SOS
Partager
3 minutes
SOS peau sensible et réactive !
En résumé

Elle rougit, picote, démange ou tiraille… La peau sensible ne laisse guère de repos à celles et ceux qui en sont victimes. Comment apaiser la peau hyper-réactive sans provoquer d’effet rebond ? Une règle prévaut : la sobriété.

Une peau sensible, c’est quoi ?

La sensibilité de la peau traduit un certain comportement face aux agressions de son environnement. La peau sensible est une peau réactive, qui supporte mal le changement de température, le vent, le soleil, mais aussi le stress, un bouleversement hormonal… Elle a plus d’un motif pour tirer le signal d’alarme !

La sensibilité est une condition de peau qui peut être temporaire ou permanente. Elle n’est pas forcément un symptôme de sécheresse cutanée. D’ailleurs, les peaux grasses peuvent fréquemment souffrir de réactivité.

 

Comment savoir si on a la peau sensible ?

Les sensations d’inconfort sont fréquentes, et parfois marquées. La peau sensible produit des démangeaisons, des tiraillements, des rougeurs… Elle peut aussi réagir en provoquant des éruptions cutanées sur les zones du visage un peu plus grasses !

Le simple fait de changer de produit nettoyant pour une formule un peu moins bien tolérée peut provoquer une véritable crise cutanée.

 

Comment calmer une peau réactive ?

Existe-t-il des solutions pour apaiser et adoucir une peau ultra-réactive ? Si vous souhaitez soulager votre peau fragile, il faut avant tout gagner en simplicité

Eliminer les produits agressifs et éviter l’effet cocktail

Les personnes victimes d’une peau réactive doivent avant tout rester attentives aux bouleversements qui ont provoqué ces réactions cutanées : changement de nettoyant ? De crème ? Nouveau fond de teint ? Dans le doute, on élimine !

On écarte les soins cosmétiques agressifs pour ne pas stresser l’épiderme, et ceux qui contiennent plusieurs actifs, pour éviter les effets cocktails (ces interactions entre plusieurs actifs qui peuvent induire des effets inattendus sur votre peau). On privilégie bien sûr tous les produits qui ont été testés sur les peaux sensibles (comme les nôtres !).

Conserver les produits les plus doux et les plus neutres

Une fois tous ces produits éliminés, qu’est-ce qui reste ?

 

  • Des nettoyants très doux. Leur seul rôle est d’éliminer les impuretés sur la peau, et d’hydrater. On privilégie pour les peaux sensibles une eau micellaire sans rinçage, car oui, l’eau du robinet peut également être source de réactions cutanées !
  • Des crèmes hydratantes qui hydratent et réparent la barrière cutanée abîmée. Si vous souhaitez soigner une peau à la fois sèche et sensible, optez pour une crème riche, c’est-à-dire hydratante et nourrissante, formulée à base d’huiles végétales et d’actifs biomimétiques, conçus pour fonctionner en harmonie avec la peau. Si votre peau est grasse et sensible, ne zappez pas pour autant l’hydratation : favorisez simplement un fluide plus léger.

 

Éventuellement, apaiser la peau avec un actif spécial peaux sensibles

Votre peau continue à réagir excessivement ?  Il peut être temps d’opter pour un soin un peu plus radical pour la soulager. Un actif pur, utilisé directement sur l’épiderme, comme un sérum pour peau sensible et sur lequel viendra se superposer une crème hydratante. Attention, nous parlons bien d’un seul actif, et pas 2, 3 ou plus. Il est particulièrement important de ne pas surtraiter votre peau. Mais alors, lequel choisir ?

Issue de la racine de réglisse, l'enoxolone est une substance particulièrement indiquée pour l’hyper-réactivité du visage. Non seulement elle s’avère très apaisante, mais elle contribue à diminuer la sensibilité de la peau en augmentant le seuil de tolérance de l’épiderme. Enfin, elle atténue les rougeurs. Elle peut être utilisée sous forme d’actif pur pour un traitement de quelques semaines.

N’oubliez pas que si votre problème s’aggrave, la visite chez un dermatologue peut s’imposer, notamment pour éliminer une dermatose ou autre affection cutanée.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
L'actif pur enoxolone anti-rougeurs
01 juin 2021

L'actif pur enoxolone anti-rougeurs

Les peaux hyper réactives ne connaissent que rarement le repos. Sortir d’un lieu chauffé pour se rendre dehors, s’exposer au soleil, au vent, au froid, manger épicé, subir un léger stress… Autant de situations qui mettent littéralement le feu aux joues ! Ces rougeurs sont fréquemment assorties d’une sensation d’inconfort, de peau qui tire, de visage qui picote. À ce douloureux problème, une solution existe toutefois, employée depuis de nombreux siècles en Chine, en Egypte ou en Grèce : la réglisse, d’où est aujourd’hui issu l’un de ses principes actifs les plus efficaces, l'enoxolone.
Actifs Purs
Saisons
2 minutes
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes