Mis à jour le
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
SOS
Partager
4 minutes
SOS peau sèche et très sèche !
En résumé

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.

Peau sèche ou très sèche : comment la reconnaître ?

Il existe différents signes qui permettent de révéler une peau sèche, voire une peau très sèche :

 

  • Elle est inconfortable par moments, tiraille, ou peut peler par endroits ;
  • La peau très sèche se manifeste par des sensations de tiraillements marqués, une peau qui gratte, des fissures, des gerçures, une desquamation importante ;
  • La sécheresse de la peau, ou xérose, peut également annoncer une maladie de peau telle que la dermatite atopique. On constate alors l’apparition de dartres (plaques rêches et rugueuses), de rougeurs…

 

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

La peau sèche est liée à un déficit de production du sébum, ce corps gras qui compose, avec l’eau, le film protecteur de l’épiderme, ou film hydrolipidique. Contrairement à la peau grasse qui produit trop de sébum, la peau sèche souffre de l’excès inverse. Ce manque de gras à la surface de la peau expose celle-ci à toutes les agressions extérieures, ce qui amplifie le problème.

Il s’agit souvent d’un problème de peau chronique, lié à des facteurs génétiques, notamment. Toutefois, une peau soudain très sèche peut aussi être causée par les conditions météorologiques (froid, vent…), une affection cutanée (eczéma atopique, psoriasis…) ou encore un traitement médicamenteux.

La sécheresse cutanée peut également toucher les peaux mates et noires.

 

Quelle différence entre peau sèche et déshydratée ?

Attention de ne pas confondre sécheresse et déshydratation ! Tandis que la sécheresse est une nature de peau, la déshydratation est un problème souvent passager, lié à une baisse des réserves en eau de l’épiderme. On peut avoir une peau grasse et souffrir de déshydratation :  dans ce cas, les soins pour peau sèche sont déconseillés car trop nourrissants !

Toutefois, la sécheresse cutanée entraîne bien souvent la déshydratation, justement parce que le sébum contribue à maintenir l’eau à la surface du visage et du corps… Une peau sèche doit donc être hydratée (eau) ET nourrie (gras).

 

Comment soigner la sécheresse de la peau ?

Peau sèche du visage : que faire ?

Le visage est particulièrement exposé aux agressions extérieures. Si votre peau est naturellement sèche, vous devez intégrer certains gestes dans votre routine beauté :

 

  • Une toilette du visage si possible sans rinçage, avec une huile ou un lait démaquillant doux. L’eau contribue en effet à dessécher l’épiderme. Vous pouvez en revanche utiliser une lotion hydratante à appliquer avec un coton. Evitez de frotter la peau pour ne pas l’agresser inutilement ;
  • Bien entendu, l’hydratation est un geste indispensable : privilégiez une crème nourrissante et hydratante onctueuse, dotée d’une formule riche en ingrédients biomimétiques, c’est-à-dire adaptés à la biologie de votre peau. Les huiles, beurres et cires végétales sont particulièrement indiqués : karité, huile d’argan, huile de germe de blé, beurre d’avocat…

 

Certains actifs spécifiques peuvent vous aider à nourrir et réhydrater la peau en profondeur :

 

  • L’aloe vera, issu des feuilles de la plante du même nom, est une véritable mine de bienfaits pour les épidermes dénutris et déshydratés : vitamines, sels minéraux, acides aminés et acides gras…
  • Le D-Panthénol, ou provitamine B5, renforce les peaux sèches et leur permet de se régénérer. C’est un actif naturellement présent au cœur de la peau. Son rôle est de favoriser sa réhydratation, de reconstituer ses réserves en eau, mais aussi de réparer les dégâts causés par la soif. C’est LA solution pour apporter un renfort aux peaux sèches et très sèches ! Attention : un actif s’utilise ponctuellement et pour une cure de quelques semaines seulement…

 

La peau désaltérée est plus souple et résistante, elle retient donc mieux l’eau dont elle a besoin dans le film hydrolipidique de l’épiderme. C’est un cercle vertueux.

Comment soigner la peau sèche du corps ?

Les douches répétées ou l’usage d’un gel nettoyant agressif peuvent expliquer l’apparition de zones particulièrement sèches sur le corps, notamment au niveau des coudes, des genoux, des pieds et des mains

Privilégiez si possible un gel douche nutritif et hydratant, et évitez de passer des heures sous l’eau durant la douche. On bannit également les bains trop chauds !

Adoptez un lait hydratant pour le corps et appliquez-le en insistant bien sur les zones très sèches. Le petit truc en plus : vous pouvez aussi appliquer un peu d’aloe vera pur pour réhydrater là où votre peau en a le plus besoin !


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
4 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5
01 juin 2021

Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5

Fruit du développement des technologies cosmétiques, le D-panthénol est un dérivé de la vitamine B5 dont les vertus sont particulièrement intéressantes pour l’épiderme. Il accompagne les peaux très sèches et abîmées en leur prodiguant confort, douceur et réparation. Hydratant hors pair, il régénère la peau et prévient la déshydratation. Comment utiliser ce précieux actif visage ?  
Actifs Purs
2 minutes
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes