Mis à jour le
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
À l’essentiel
Soins Purs
Partager
3 minutes
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
En résumé

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?

Votre peau : surtraitée et victime de l’effet cocktail

La cosmétique contemporaine a rassemblé de très nombreuses connaissances sur les ingrédients, leur rôle et leur niveau d’efficacité. Elle n’a cessé de vouloir rendre ses produits plus performants en proposant des formules de plus en plus longues et complexes. D’ailleurs, pour nombre d’entre nous, un nombre élevé de principes actifs est souvent synonyme de performance et de qualité.

Pourtant, pour celles et ceux qui collectionnent les produits de beauté, cette information pourrait causer un choc : 70 % des peaux n’ont besoin d’aucun traitement spécifique. Tout simplement parce qu’elles n’ont aucun réel problème ! Bien sûr elles évoluent avec le temps, avec l’âge, mais c’est normal.

Ironie du sort, les crèmes « hyperactives » donc qui contiennent plusieurs ingrédients actifs proposées dans le commerce ont tendance à provoquer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Pourquoi ? À cause du fameux  effet cocktail dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

L’effet cocktail désigne les effets nocifs et/ou inattendus causés par l’interaction de plusieurs substances actives entre elles.  Le phénomène a été constaté et documenté au sujet des pesticides et des perturbateurs endocriniens. Mauvaise nouvelle, il peut aussi affecter la peau par le biais de certains produits cosmétiques.

 

Deux étapes essentielles pour une peau en bonne santé : nettoyer et hydrater

Mais si ces soins, parmi lesquels se trouvent parfois des formules garanties « naturelles », peuvent provoquer des problèmes de peau, faut-il alors tout arrêter ?

Rassurez-vous, vous pouvez continuer à chouchouter votre peau. Il s’agit juste de la chouchouter autrement. Déjà, en commençant par recentrer sa routine sur les deux étapes essentielles de votre quotidien : le nettoyage du visage et son hydratation. Car aucune peau ne peut s’en passer, et c’est même la meilleure façon de préserver la santé de votre peau.

Oubliez les nettoyants aux acides de fruits, les crèmes hydratantes enrichies en rétinol et en acide hyaluronique, les sérums multivitaminés, et concentrez-vous sur un produit qui répond à une seule fonction : un produit nettoyant à rincer à l’eau ou un lait démaquillant, selon votre nature de peau, et un hydratant. Leur secret ? Une recette composée d’un côté d’agents lavants et émollients, de l’autre, d’agents hydratants et/ou nourrissants. Idéalement au pH neutre pour la peau, testé sous contrôle dermatologique, et sans ingrédient qui prête à débat (silicone, colorant artificiel, huile minérale…).

Allez, on peut vous le dire, chez Etat Pur on va un cran plus loin avec des ingrédients biomimétiques, c’est-à-dire adaptés à la biologie de la peau (semblables à ceux naturellement présents dans la peau ou parfaitement assimilables), pour en prendre soin sans l’intoxiquer.

 

Retrouver une peau normale avec un traitement ciblé

C’est seulement si vous constatez malgré tout que certains petits problèmes de peau viennent de temps en temps perturber votre routine « santé » visage, qu’il est possible de la renforcer ponctuellement, pour une durée limitée, avec un actif qui va traiter le problème de façon très ciblée.

Un doute ? Notre diagnostic de peau en ligne est là pour vous. Et bien sûr n’hésitez pas à vous adresser à une dermoconseillère ou à contacter nos SkinCoachs.

En résumé, aidez votre peau à renforcer simplement ses mécanismes naturels, elle vous le rendra bien ! Avec un bon nettoyant et un hydratant adaptés à votre mode de vie et la nature de votre peau, celle-ci s’équilibre durablement, plus saine, et plus proche de son état originel.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
3 minutes
Partager

Voir aussi
Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?
28 mai 2021

Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?

Nettoyer le matin, nettoyer et éventuellement démaquiller encore le soir… Nous avons si souvent entendu ce conseil qu’il est naturellement entré dans notre routine de beauté quotidienne. Mais au fait, pourquoi est-il si indispensable de nettoyer son visage chaque jour ? Et quelle formule de produit démaquillant et nettoyant privilégier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le produit fait pour vous.
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes