Mis à jour le
17 mai 2021

Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?
En résumé

Les pores dilatés et la peau qui brille sont la manifestation typique d’un déséquilibre entraînant la surproduction de sébum et les imperfections qui fâchent. Que les causes en soient hormonales, environnementales ou physiologiques, il existe heureusement des solutions simples pour mettre fin à la dictature que subit notre malheureuse peau grasse. Eh oui, ici, on aime toutes les peaux, et on vous le prouve !

Quelles sont les causes des pores dilatés et de la peau qui brille ?

Pour comprendre pourquoi notre peau se met à luire et nos pores s’ouvrent un peu trop généreusement, il faut d’abord décrypter les mécanismes de la production de sébum.

L’épiderme est percé de minuscules petits trous qui lui permettent de respirer, évacuer la transpiration et les impuretés, et de laisser passer le sébum, cette substance grasse qui constitue une fine pellicule à la surface de la peau. En quoi est-il utile, en dehors des petites farces cutanées dont il a le secret, quelques jours avant nos règles ou après une orgie de chips ? Ne soyons pas mauvaises langues, le sébum a une vraie utilité :

 

  • Il permet à la peau de maintenir en place ses réserves d’eau. C’est pourquoi le film protecteur de l’épiderme est à la fois composé d’eau et de gras.
  • C’est un bouclier naturel contre le dessèchement et les attaques extérieures (poussière, pollution, vent, soleil…).

 

Quand tout se passe comme prévu, le film hydrolipidique de l’épiderme assure son rôle de protection sans faire de zèle. La peau est dite « normale », éventuellement un peu plus grasse sur la zone « T » (zone médiane du visage). Toutefois, quelques facteurs peuvent entraîner une surproduction de sébum par nos glandes sébacées.

C’est là que cette machine si bien huilée se dérègle et que les imperfections s’installent. Il peut s’agir de causes hormonales, des bouleversements dus à l’adolescence, d’une alimentation déséquilibrée, d’un excès de stress, de tabac ou de pollution… La surproduction de sébum peut aussi s’expliquer par certaines maladies telles que l’hyperthyroïdie, ou encore par la prise d’une contraception hormonale (lire nos conseils pour bien gérer les désagréments des changements hormonaux).

 

Pores dilatés et visage qui brille : que faire ?

Comme il vous est impossible de fuir votre peau, vous allez devoir affronter le problème. À nous deux, visage huileux !

Démaquillez

On privilégie les formules douces et légères, adaptées aux problèmes de brillance du visage. Une surproduction de sébum traduit une sensibilisation de la peau, qui réagit excessivement aux agressions. On fait donc preuve de douceur en employant une eau micellaire adaptée aux besoins des peaux grasses et sensibles, comme par exemple notre Eau micellaire purifiante, à base de cuivre et de zinc.

Nettoyez

Utilisez quotidiennement un gel nettoyant, idéalement matifiant, et, très important, une à deux fois par semaine, réalisez un gommage du visage. L’exfoliant utilisé doit être le plus doux possible, composé de micro-grains tels que de la poudre de noyaux d’abricots, pour éviter l’effet pierre ponce sur une peau déjà fragilisée (surtout, pas de gommage si l’on a des boutons).

Purifiez

On fait suivre le gommage par un masque purifiant à l’argile, une solution naturelle contre les pores dilatés qui fait ses preuves depuis des millénaires pour resserrer les pores dilatés et purifier la peau en douceur.

Traitez

Ces bons soins ne suffisent pas et les problèmes persistent ? N’abandonnez pas. L’utilisation d’un actif pur sur la peau peut lui faire retrouver son équilibre. Lequel ? Une cure de zinc gluconate est idéale pour réguler l’excès de sébum et assainir la peau.

 

En plus de ces réflexes essentiels, on n’oublie pas de bien hydrater la peau avec une crème qu’on choisira non comédogène (donc sans huiles grasses telles que l’huile de coco ou le beurre de karité) et matifiante (enrichie en cuir ou en zinc, dans l’idéal). Purifier votre peau naturellement et en douceur reste la meilleure solution pour l’assainir.  


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 17 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
SOS peau grasse !
19 mai 2021

SOS peau grasse !

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !    
Actifs Purs
SOS
4 minutes
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Éliminer les points noirs sur le visage

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
3 minutes
Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?
28 mai 2021

Bien nettoyer et se démaquiller le visage : quel produit est fait pour ma peau ?

Nettoyer le matin, nettoyer et éventuellement démaquiller encore le soir… Nous avons si souvent entendu ce conseil qu’il est naturellement entré dans notre routine de beauté quotidienne. Mais au fait, pourquoi est-il si indispensable de nettoyer son visage chaque jour ? Et quelle formule de produit démaquillant et nettoyant privilégier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le produit fait pour vous.
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes