Mis à jour le
28 mai 2021

Le soleil et les rides

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
Partager
3 minutes
Le soleil et les rides
En résumé

Le soleil en voudrait-il à notre peau ? Nous avons tous en tête ces visions de peaux ridées par le soleil, tannées et sèches comme le désert… une fatalité ? Bien sûr que non ! Car si le soleil présente des dangers réels, il peut aussi se faire notre allié. Il suffit de le considérer avec respect et prudence, sans oublier de renforcer les barrières naturelles de notre épiderme. Les rides du soleil seront tenues à distance… 

Le soleil : ami ou ennemi de notre peau ?

 

Le soleil est souvent pointé comme un danger pour notre peau. On parle notamment du vieillissement prématuré de la peau à cause du soleil. Toutefois, il faut rappeler qu’avant de creuser ses sillons dans notre peau, le soleil est surtout indispensable à notre santé et notre beauté :

 

  • Indispensable car il nous aide à synthétiser la vitamine D, composant essentiel à notre corps.
  • Mais aussi, il stimule la production de mélanine (pigment responsable de la coloration cutanée), première défense contre les agressions UV. Eh oui, le soleil nous aide à nous protéger… du soleil!
  • Lorsque nous nous exposons au soleil, nous boostons notre production de mélatonine, une hormone qui nous permet notamment de mieux percevoir l’envie de dormir lorsque la lumière baisse. Et qui dit longues nuits de sommeil dit peau resplendissante au matin !
  • Et puis le soleil c’est bon pour le moral !

 

Il est toutefois indéniable qu’une exposition excessive ou sans protection aux rayons UV entraîne des risques pour notre peau :

 

  • Il provoque des coups de soleil, pouvant causer des dommages irréversibles et invisibles;
  • Plus on s’expose, et plus on risque de développer ces fameuses rides du soleil, provoquées par le stress oxydatif et le dessèchement cutané engendrés par les UV ;
  • Dans certains cas, le soleil peut même entraîner des cancers de la peau, comme le mélanome ou le carcinome.

 

Comment le soleil fait-il vieillir la peau ?

 

Le soleil émet des rayons ultraviolets de type UVA et UVB.

 

Les UVA sont les plus dangereux, car ils nous arrivent en plus grand nombre et pénètrent la peau en profondeur. Ils provoquent la formation de radicaux libres, des molécules capables d’endommager les fibres de collagènes et d’élastine. Progressivement, la peau perd en fermeté, et des rides apparaissent à cause du soleil. À la longue, les rayons UVA peuvent même provoquer des mutations dans l’ADN de certaines cellules : c’est ainsi que se développent les cancers cutanés.

 

Quant aux UVB, ils ne sont pas tout-à-fait innocents dans notre affaire : leur action à la surface de la peau stimule la reproduction des cellules et provoque la réaction inflammatoire (le coup de soleil). La peau s’épaissit, ce qui s’avère utile en été quand le soleil donne car notre barrière cutanée est plus résistante. Mais à l’arrivée de l’automne, cette peau plus épaisse rend le teint terne et apporte son lot de petits boutons

 

Comment éviter l’apparition des rides liées à l’exposition au soleil ?

 

Réflexe à adopter, l’écran solaire dans tous les cas ! Même en vacances, alors que votre peau a déjà pris une jolie teinte dorée, la protection anti-UV est incontournable.

 

  • Etat Pur a créé deux fluides solaires SPF30 et SPF50, qui s’adaptent parfaitement à votre carnation et votre sensibilité au soleil. Ils protègent la peau et l’adoucissent grâce aux huiles végétales contenues dans leur formule. A utiliser sans modération, sur la plage, en faisant du sport, sans oublier en terrasse lorsque les 1ers rayons du soleil embellissent nos petits cafés et nos déjeuners.
  • Vous pouvez également renforcer la protection naturelle de la peau en utilisant de la vitamine E sous forme d’actif pur. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui protège de la création des radicaux libres dans la peau, et donc de son vieillissement. Sans faire l’impasse sur une protection solaire adaptée si vous vous exposez.

 

De cette façon, vous pourrez saluer l’arrivée du soleil avec bonheur et sans arrière-pensée, et profiter de ses bienfaits toute l’année !

 

A lire également : comment préparer sa peau au soleil ?


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 28 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Protéger sa peau des agressions extérieures
28 mai 2021

Protéger sa peau des agressions extérieures

Soleil, froid, pollution… Protéger sa peau contre les agressions de l’environnement, c’est adopter une routine beauté dédiée à la barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Au sommaire : nutrition, hydratation, douceur, et filtres anti-UV !
À l’essentiel
Mode de vie
3 minutes
Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?
28 mai 2021

Visage et corps : comment préparer sa peau au bronzage ?

Le monde se divise en deux catégories : ceux et celles dont la peau dore miraculeusement à peine le bout de leur nez exposé au soleil, et les autres, qui passent par tous les camaïeux de rouge avant de pouvoir se pavaner en maillot de bain. Il existe pourtant une règle commune à tous et à toutes : pour éviter les coups de soleil, les taches pigmentaires et les rides précoces, il faut préparer sa peau au bronzage, et en douceur, s’il-vous plaît…
Soins Purs
3 minutes