Mis à jour le
01 juin 2021

Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
2 minutes
Le D-panthénol, actif pur cosmétique provitamine B5
En résumé

Fruit du développement des technologies cosmétiques, le D-panthénol est un dérivé de la vitamine B5 dont les vertus sont particulièrement intéressantes pour l’épiderme. Il accompagne les peaux très sèches et abîmées en leur prodiguant confort, douceur et réparation. Hydratant hors pair, il régénère la peau et prévient la déshydratation. Comment utiliser ce précieux actif visage ?

 

Origine du D-panthénol

Le D-panthénol est considéré comme une provitamine B5. Sa structure moléculaire est en effet quasiment similaire à celle de la vitamine B5, dont l’apport est assuré par l’alimentation. On trouve en effet cette vitamine dans des aliments comme les lentilles, les céréales complètes, le soja, le jaune d’œuf. Elle est également fabriquée par notre flore intestinale.

Le D-panthénol, quant à lui, est un actif utilisé en pharmacologie et en cosmétique. Cette forme de vitamine B s’avère essentielle au fonctionnement normal de l’organisme. Dans une crème, une lotion ou une pommade, il fait bénéficier la peau de ses propriétés réparatrices, hydratantes et anti-inflammatoires.

Le D-panthénol pour le soin de la sécheresse cutanée sévère

La provitamine B5 possède avant tout une action hydratante, même si elle est également plébiscitée pour ses vertus apaisantes et régénérantes. Cet actif est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles, réactives, abîmées ou encore délicates.

  • Le D-panthénol renforce la peau. Il stimule la synthèse des acides gras qui constituent la barrière protectrice de l'épiderme, évitant ainsi la sécheresse et la déshydratation ;
  • Il répare et régénère en stimulant la prolifération des cellules ;
  • Il hydrate intensément. L’application d’un soin à base de D-panthénol apporte une douceur et un confort immédiats.

On retrouve ainsi le D-panthénol dans des crèmes réparatrices, des soins pour les mains ou les pieds secs, des lotions après-soleil ou après-rasage.

Comment profiter des propriétés apaisantes de la provitamine B5 ?

Il existe de très nombreuses crèmes à base de D-panthénol, dont l’action hydratante peut apporter un réconfort passager. Toutefois, si votre peau souffre d’une intense sécheresse, qu’elle présente des zones très abîmées, ou que vous ne parvenez pas à l’apaiser, l’utilisation de provitamine B5 sous forme d’actif pur s’impose.

En effet, l’application d’un seul actif pur permet une action ciblée et plus intense, pour un résultat efficace en quelques semaines de cure. Ainsi, nous préconisons l’usage de notre actif pur D-panthénol 5,25 % en cure de 8 semaines en cas de sécheresse cutanée sévère.

Utilisez 2 gouttes d’actif matin et soir sur une peau propre et sèche, sur chaque zone du visage concernée, avant d’appliquer votre soin hydratant. Vous pouvez également l’appliquer sur d’autres zones sèches et rugueuses telles que les mains, les pieds ou les coudes. Et, pour les hommes, l’utiliser lorsque la peau a été abîmée par le rasage.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 01 juin 2021
2 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes
SOS peau sèche et très sèche !
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.
Actifs Purs
SOS
4 minutes
Cancer et hormonothérapie : bien prendre soin de sa peau
17 mai 2021

Cancer et hormonothérapie : bien prendre soin de sa peau

La thérapie aux hormones a permis d’améliorer la prise en charge de cancers hormonodépendants : cancers féminins tels que 75 % des cancers du sein, ou cancers sensibles aux hormones masculines, comme le cancer de la prostate chez les hommes. L’hormonothérapie provoque malheureusement de nombreux effets secondaires liés aux bouleversements hormonaux qu’elle induit, y compris sur notre visage. Plus généralement, comment prendre soin de sa peau pendant un cancer, ou en phase de rémission ?
Soins Purs
Actifs Purs
4 minutes