Mis à jour le
28 mai 2021

L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Soins Purs
À l’essentiel
Partager
3 minutes
L'hydratation, premier geste pour une peau en bonne santé
En résumé

Comment bien hydrater sa peau et préserver son hydratation tout au long de la journée ? La cosmétique tente depuis bien des années d’apporter des réponses efficaces à cette question, quitte à proposer des produits parfois très abondants en substances actives. Ce cocktail est-il forcément nécessaire ? En réalité, les meilleurs hydratants sont souvent les plus purs !

Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle si importante ?

 

La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Capable d’échanger avec son environnement, elle nous protège des agressions extérieures. Comment ?

 

L’épiderme se termine par la couche cornée, formée par des cellules mortes qui protègent les couches plus profondes de la peau des agressions extérieures. A la surface de la peau, on retrouve le film hydrolipidique composé d’eau (la transpiration) et de lipides ou de gras (le sébum). C’est ce film qui contribue à maintenir la barrière de protection de notre peau, et notamment son niveau d’hydratation en régulant les échanges en eau.

 

En effet, tout au long de la journée, notre épiderme est exposé au vent, aux changements de température, à la pollution (lire notre article sur la peau au fil des saisons)... Surtout notre visage, rarement protégé avec des vêtements !

Par exemple, lors de fortes chaleurs, un phénomène d’évaporation de l’eau par la peau va se produire de manière plus intense afin de faire baisser la température du corps. C’est pourquoi hydrater sa peau matin et soir est si important !

 

Comment hydrater sa peau naturellement ?

 

Le premier geste naturel à adopter pour hydrater sa peau est aussi le plus simple : ouvrez votre bouteille d’eau, buvez, recommencez ! La soif est un excellent indicateur de la baisse de nos réserves en eau. Il ne faut donc jamais ignorer cette sensation et boire tout au long de la journée.

 

Bien entendu, il faut également hydrater directement l’épiderme pour permettre au film hydrolipidique de conserver toute son efficacité. Alors, comment hydrater son visage naturellement ? En lui apportant ce dont il a le plus besoin, à savoir de l’eau.

 

En cosmétique comme dans bien des domaines, revenir à l’essentiel est souvent une vertu. Le saviez-vous ? 70 % d’entre nous n’ont pas de réel problème de peau. Si votre peau ne rencontre aucun problème particulier, une crème hydratante formulée sans actifs suffit amplement pour répondre aux besoins de votre visage. Au contraire, surtraiter votre peau avec des actifs dont elle n’a pas forcément besoin, peut être potentiellement nocif.

 

Homme ou femme, quel que soit notre âge, si nous n’avons pas de problématique cutanée particulière, nous devrions donc rechercher des agents hydratants et nutritifs dont le rôle est de protéger la peau et d’en améliorer l’aspect, un point, c’est tout !

 

De plus, les différentes textures disponibles s’adaptent désormais parfaitement aux natures de peau :

 

  • Comment hydrater une peau très sèche naturellement ? On privilégie une crème à la fois très hydratante et très nourrissante, telle que le Baume Ultra-riche Hydratant d’Etat Pur, qui hydrate, nourrit intensément et apaise grâce à une formule riche en huiles et cires végétales.
  • Et si la peau est plutôt mixte ou grasse ? Les formules plus light s’imposent. La Crème Légère Hydratante met la pédale douce sur la nutrition et privilégie l’hydratation pour équilibrer les peaux qui ont tendance à briller.

 

Et entre ces deux formules ? La Crème Fondante Hydratante et la Crème Riche Hydratante Etat Pur proposent des textures plus ou moins nutritives, qui répondent précisément aux besoins des peaux normales à sèches.

 

Faites un geste pour votre peau : trouvez-lui le bon hydratant. Et écoutez-la : si elle tiraille ou au contraire brille un peu trop, n’hésitez pas à adapter votre choix vers plus ou moins de nutrition… en fonction des saisons et de votre mode de vie.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 28 mai 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article