Mis à jour le
15 mars 2021

L'effet peeling de l'acide glycolique

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Saisons
Partager
3 minutes
L'effet peeling de l'acide glycolique
En résumé

Retour aux basiques ! Avec l’acide glycolique, vous profitez d’un acide de fruits aux propriétés à la fois régénérantes, rénovatrices et lissantes. Aussi efficace contre les marques de l’acné, du soleil ou les rides superficielles et installées, l’effet "peau neuve" de l’acide glycolique est reconnu par les dermatologues, les professionnels de l’esthétique et les marques de cosmétique. Pour profiter de toutes les vertus de cette précieuse molécule, les actifs hautement concentrés en acide glycolique sont idéaux.

Origine de l’acide glycolique

Dans la famille des AHA (ou acides de fruits), on demande… l’acide glycolique ! Plus connu que les acides lactique, malique, citrique et tartrique, il doit notamment ses vertus vertus à sa petite taille, qui lui permet d’agir avec plus d’efficacité.

L’acide glycolique se trouve, à l’état naturel, dans des végétaux tels que la canne à sucre, le raisin, l’artichaut ou encore la betterave. Découvert en 1848 par Auguste Laurent, il est synthétisé pour la première fois en 1851.

Aujourd’hui, il est fréquemment utilisé par de nombreuses marques de cosmétiques. Sous forme de peeling, il convainc par son action sur la qualité de la peau.

Comment l’acide glycolique nous aide-t-il à faire "peau neuve" ?

Les acides de fruits sont souvent employés dans les peelings chimiques, notamment l’acide glycolique. Contrairement au peeling mécanique, qui s’appuie sur des grains pour éliminer les cellules mortes, le peeling chimique* ne nécessite pas de massage. Ainsi, son action est moins irritante pour la peau.

Comment l’acide glycolique agit-il ?

  • Il agit en surface en éliminant les cellules mortes : il exfolie la peau et stimule son renouvellement, atténue les marques et les taches causées par les rayons UV ou l’acné ;
  • Son action contribue en outre à lisser visiblement les rides, car l’acide glycolique stimule la production de collagène et d’élastine ;
  • Il prépare l’épiderme à recevoir un autre produit, par exemple un hydratant, car il permet le renouvellement des cellules. Or, ces jeunes cellules sont plus à même de recevoir les bienfaits d’une crème hydratante.

Comment faire "peau neuve" avec l’acide glycolique ?

Un peeling chimique* à l’acide glycolique peut être réalisé dans un cabinet d’esthétique, ou à la maison, avec le produit approprié, en fonction du résultat attendu. Le peeling réalisé à la maison est généralement plus superficiel. Il permet toutefois de resserrer les pores et de rendre le teint plus éclatant. Attention toutefois à ne pas combiner l’acide glycolique avec d’autres acides tels que l’acide salicylique ou l’acide citrique.

Etat Pur a conçu un produit à base d’acide glycolique justement concentré pour induire un effet peeling* sur votre peau. Testé sous contrôle dermatologique, notre actif pur est formulé à 10 % d’acide glycolique pour maximiser son efficacité tout en préservant une tolérance optimale. Il pénètre dans les couches profondes et superficielles de l‘épiderme pour agir partout où votre visage en a besoin. Eviter de vous mettre au soleil après un peeling et lors de toute exposition, pensez à appliquer un protecteur solaire SPF 50!

 

*Des couches superficielles de l’épiderme


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 15 mars 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Dynamiser votre peau pour un teint éclatant
28 mai 2021

Dynamiser votre peau pour un teint éclatant

Et si on discutait de cette peau déprimée que vous avez délaissée malgré vous ? Terne, sans éclat, brouillé, victime d’imperfections, votre visage souffre en silence depuis des semaines, peut-être des mois. Seulement voilà : le maquillage ne suffit plus à dissimuler son mal-être, et il serait temps de lui proposer une véritable thérapie sous forme d’une routine beauté imparable.
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes
Peeling visage : comment allier sécurité et efficacité
28 mai 2021

Peeling visage : comment allier sécurité et efficacité

Le peeling du visage possède de nombreux bienfaits. Il agit à la fois sur les imperfections des couches supérieures de la peau, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. C’est un soin conseillé pour diverses conditions de peau : le peeling du visage élimine l’acné, réduit les rides, rend à la peau son éclat... Pratiqué avec des actifs naturels, dans le respect des règles d’utilisation, c’est un soin efficace et sans risque que vous pouvez pratiquer à la maison.
Actifs Purs
Saisons
3 minutes