Mis à jour le
01 juin 2021

L'action antioxydante de la vitamine E sur la peau

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Actifs Purs
Partager
2 minutes
L'action antioxydante de la vitamine E sur la peau
En résumé

Et si votre peau avait besoin d’une cure antioxydante ? La pollution, le soleil, la fumée de cigarette, l’alcool… de nombreux facteurs environnementaux expliquent l’apparition de rides précoces sur le visage et le cou. Heureusement, il existe un actif naturel antioxydant dont l’efficacité n’est plus à démontrer : la vitamine E ! Comment l’utiliser, et sous quelle forme ?

Origine de la vitamine E 

Notre première source de vitamine E se trouve dans notre alimentation. Les avocats, les noix, les noisettes, les amandes, les sardines ou encore l’huile de tournesol contiennent assez de vitamine E pour couvrir nos apports journaliers nécessaires dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine E ? Cette substance joue un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies liées à l’inflammation des cellules (pathologies cardio-vasculaires, cancers). Ses vertus antioxydantes lui permettent de protéger les cellules de notre organisme. Et c’est également valable pour les cellules de notre peau !

La vitamine E pour survivre au stress et à la pollution 

Antioxydant naturel, la vitamine E est particulièrement indiquée pour toutes les peaux souffrant du stress urbain ou d’une surexposition aux UV. En cas d’excès de soleil ou de pollution, elle déploie ses vertus protectrices de la peau :

  • Contre les radicaux libres : la pollution, le soleil, le stress, le tabac sont des vecteurs de ces molécules responsables du vieillissement de la peau. La vitamine E, par son action antioxydante, piège ces radicaux libres. Et préserve ainsi la jeunesse de notre peau.

En cosmétique, il est possible d’utiliser la vitamine E sous différentes formes. La plus active d’entre elles ? L’alpha-tocophérol, 50 fois plus efficace quand il est utilisé sur la peau que par voie orale !

Adopter un soin riche en vitamine E pour prévenir le vieillissement cutané

Le choix des actifs est particulièrement important lorsqu’on recherche un soin ciblé. Toutefois, une peau soumise à un stress important comme la pollution, les rayons UV ou à certaines habitudes de vie, peut nécessiter plus qu’un soin faisant entrer une faible dose de vitamine E dans sa composition.

Pour prendre soin de votre peau avec de la vitamine E et obtenir un effet visible et durable, il est souvent plus utile d’adopter une cure intensive pendant quelques semaines.

Notre actif pur Vitamine E 3,93 % a pour spécificité d’être formulé avec de l’alpha-tocophérol, la forme de vitamine E la plus peau biologiquement active et la plus présente dans la peau. Vous pouvez le tester dans le cadre d’une cure de 4 semaines minimum.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 01 juin 2021
2 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
L'effet du stress sur la peau du visage
28 mai 2021

L'effet du stress sur la peau du visage

Le stress fait partie intégrante de nos vies : rythme familial, vie professionnelle, existence citadine pour certain(e)s... les causes en sont multiples ! Il perturbe notre sommeil et joue avec nos nerfs, mais saviez-vous qu’il peut aussi causer des problèmes de peau ? Acné, eczéma, déshydratation, rougeurs… Comment donner un coup de pouce à notre peau surmenée ?
Mode de vie
4 minutes
Sport et déshydratation de la peau
28 mai 2021

Sport et déshydratation de la peau

Peau déshydratée et sport sont fréquemment liés, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas oublier de prendre soin de vous après une séance d’exercices. Oui, le sport est excellent, mais pas toujours bienveillant avec la peau. La transpiration et la chaleur qui montent dans votre corps peuvent être la cause d’un phénomène de déshydratation parfaitement naturel, mais à surveiller ! Alors, comment veiller sur sa peau avant, pendant et après le sport ?
Mode de vie
3 minutes
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les antioxydants et la beauté de votre peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Mode de vie
3 minutes